Auteurs

Jean-Michel ADDE
Jean Pierre Adde

Jean-Michel Adde est un auteur à réflexion sur l’existence humaine. Ses oeuvres sont poétiques et philosophies. Il est aussi un auteur jeunesse avec des ouvrages ludiques et pédagogiques afin d’encourager les enfants de 5 à 10 ans dans l’intérêt de la lecture.
Thème de ses livres : jeunesse, philosophie
SITE

 

ALICK
Alick

Héritier des conteurs antillais, Alick partage sa passion du polar et du thriller fantastique à travers des récits contemporains, surprenants et haletants. Réservé à un public cependant averti, chaque ouvrage se donne pour mission de divertir, d’instruire et de séduire. Émotions garanties… Hommage aux olympiades grecques, sa devise Mens Fervida In Corpore Lacertoso (un esprit ardent dans un corps musclé) le pousse sans cesse à relever de nouveaux défis afin d’entretenir corps et esprit simultanément.
Thèmes de ses livres : thriller, polar, anticipation

 

Brigitte BAUMONT
Brigitte Baumont

Entre la littérature et les mathématiques, ma formation m’a d’abord poussée dans cette seconde voie, mais très vite, les livres ont fait partie de ma vie et de celle de toute ma famille. Ce n’est que très récemment que j’ai décidé d’écrire, puisque mon premier roman est paru en décembre 2012, suite à un défi lancé par ma fille et mon mari.
Thème de ses livres : romance, contemporain, drame

 

Georges BERGERAT
Georges Bergerat

 

Carine C.
Carine C

Carine a 25 ans depuis bientôt quelques dizaines d’années. Elle vit au pays des volcans d’Auvergne, en pleine campagne qui l’inspirera dans quelques uns de ses romans.  Mariée et mère de 3 enfants, elle profite de ses congés parentaux pour reprendre sa passion pour la lecture et se laisser tenter par l’écriture. Pendant 3 ans, elle écrit des fanfictions puis ressent l’envie de créer ses propre personnages et des univers bien à elle, mêlant l’amour, le drame, les valeurs familiales et l’humour mais surtout avec une fin heureuse.
Thème de ses livres : romance
FACEBOOK

 

Katia CAJUS

Née au printemps 1976, en France, j’ai goûté aux vrais plaisirs de la lecture très tard. C’est grâce à une excellente prof de français que je me suis rendue compte que lire me permettrait de voyager, de découvrir de nouveaux horizons et d’améliorer mes connaissances. Elle a su éveiller ma curiosité avec les légendes arthuriennes, puis les polars, les romans fantastiques.
Thème de son roman : contemporain

 

Graziella CAPRARO
Graziella Capraro

Graziella est née dans la belle province de la Vénétie aux pieds des Dolomites. Son arrivée en France est à l’image du Petit Prince arrivant sur Terre. Elle était curieuse et avide de tout connaître, de tout apprendre, de tout découvrir. Au fil des années, les pages blanches ont recueilli ses pensées, ses réflexions empreintes de générosité, d’humour ou d’espièglerie. Son imagination vous incite au rêve et vous entraîne sur des chemins où tout est permis… ou presque.
Thème de ses livres : contes, photographies
SITE

 

Christine CASUSO
Christine Casuso

Née en 1974 en Haute-Marne, son parcours est hétéroclite, mais il a toujours été bercé par l’écriture depuis l’âge de quinze ans. Une passion qui ne l’a jamais lâchée, même si la vie l’a fait s’éloigner des sentiers de la littérature quelques années. Une interview de celui qui est devenu l’un de ses maîtres de l’écriture et surtout son mentor lui a rappelé l’importance qu’avait l’écriture dans sa vie. Le cerveau toujours en ébullition, Christine pense déjà à son prochain roman. Elle n’écrivait que du pur fantastique, puis depuis son livre « Enfer et damnation », son style s’est tourné vers le thriller fantastique. Depuis peu, Christine n’écrit plus que du pur thriller.
Thème de son livre : fantastique, huis clos

 

Philippe CHATEL
Philippe Chatel

48 ans, ancien du monde de la publicité.
Thèmes de ses livres : policier

 

Dom-Lucien CHEVALIER
Dominique Chevalier

Depuis sa prime jeunesse, Dom-Lucien Chevalier avance le long du fil de sa vie comme un funambule, pas après pas, balançant du côté de la réalité puis du côté du rêve jusqu’à créer une osmose entre les deux. Dom-Lucien, atteint de sclérose en plaques, commence tardivement l’écriture sur les conseils de ses mentors pour son âme-soeur constamment à ses côtés quelles que soient les circonstances de l’instant présent. Malgré la maladie pénalisante, il écrit par passion et pour la bonne cause puisqu’il offre le revenu de toutes ces années de travail d’écriture à la fondation française ARSEP qui oeuvre pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques.
Thème de son livre : roman

 

Valérie DA SILVA
Valérie Da Silva

Valérie Da Silva est née en 1982 dans la région Auvergne. Après une courte carrière dans les métiers de l’animation, c’est dans une période de chômage aléatoire qu’elle écrit son premier ouvrage. Elle présente également des spectacles de danse indienne Bollywood avec la troupe Orindia créée en 2011 au Foyer Culturel de Commentry.
Thème de ses livres : psychanalyse, psychiatrie, psychologie, témoignage, autobiographie, récit.
SITE

 

Charlène DEGUILLAUME

 

DOMINICK
Dominick

Dominique MARTIN, éditeur et nouvelliste, qui, au vu du succès de son premier ouvrage « Le voleur de billes », se consacrera uniquement à la littérature jeunesse.
Thème de ses livres : jeunesse.

 

Maddy FACCHIN
Maddy Facchin

Maddy Facchin est née le 11 février 1991. Elle aime écrire depuis sa plus tendre enfance. C’est donc rapidement devenu une ligne de vie. Après un bac littéraire elle entre directement dans la vie active en travaillant pour une grande librairie du nord-ouest parisien. Elle écrit Entre Amour Et Enfer à l’âge de seize ans en reprenant une nouvelle fantastique écrite en quatrième pour un devoir de fin d’année. Aujourd’hui, elle est libraire spécialisée en jeunesse. Partageant son temps entre la lecture et l’écriture. Et quand Maddy n’écrit pas un de ses romans, elle chronique la plupart des livres qui lui passent entre les mains. Elle est passionnée par la littérature, le merveilleux, mais aussi le monde de Jane Austen, la photographie et le cinéma.
Thème de son livre : romance fantastique

 

Dominique FILLETON
Dominique Filleton

49 ans, ancien employé de la ville de Montluçon,
auteur de 4 livres en rapport avec la ville de Montluçon
Thème de ses livres : reportages

 

Liam FOST

Thème de son livre : anticipation

 

Jean-Claude FOURNIER

Sylvie GINESTET
Sylvie Ginestet

D’origine française, je me suis installée en Belgique en 2012, avec l’une de mes filles et mes chats. C’est ici qu’est paru mon premier roman et que ma passion pour l’écriture s’est développée pour s’envoler vers vous et grâce à vous. Je partage mon temps entre mes 4 passe-temps favoris ; l’écriture, la photographie, la musique et parfois le des­sin au fusain. J’aime mélanger les arts, les uns m’inspirant pour les autres. Mon premier plaisir c’est d’écrire, le second sera que vous me lisiez et l’on pourra dire alors que c’est une victoire.
Thème de ses livres :
SITE

René GONIN
René Gonin

René Gonin obtient son bac en 1940 alors qu’il travaille aux usines Renault. Il est mobilité le mois suivant, à Valence. Après l’invasion de la zone libre, il choisit une formation professionnelle dans la pierre. En 2 ans, il est médaillé par la Société Centrale des Architectes et par la Chambre Syndicale des Métiers du Bâtiment.
Thème de ses romans : humour, satire
FACEBOOK

 

Tony JAGU

Tony Jagu

Tony JAGU est consultant en management et communication, chargé de cours à l’université François Rabelais de Tours. Essayiste et romancier, c’est la découverte d’Arthur Rimbauld qui guide dès l’adolescence ses premiers pas vers l’écriture. Proche de Montaigne, admirant Louis Ferdinand Céline, Michel Audiard et Michel Onfray ses aventures littéraires composées d’essais et de fictions mettent en scène des personnages et des situations politiques afin d’offrir aux lecteurs une certaine diversité de textes ou parfois des manifestes qui claquent par leurs revendications.
Thème de ses romans : thriller
SITE

Audrey LARDY
Audrey Lardy

Audrey, âgée de 24 ans, est fan de littérature depuis de nombreuses années à tel point qu’elle partage sa passion sur un blog et les réseaux sociaux. C’est donc naturellement qu’elle écrit la saga Vampyre mais pas trop qui comportera 3 tomes et un petit bonus.
Thème de ses livres : fantastique
SITE

Sylvie LIVET
Sylvie Livet

Sylvie Livet est auteure en autoédition. Elle est née à Saint-Menoux dans l’Allier et habite à Neuvy. Elle est également conférencière sur le thème des « pensées positives » et son expérience de mort approchée. Elle a connu la maladie, le stress, paralysie faciale handicapante et certaines autres étapes ayant marqué sa vie. Pour s’en sortir, elle a emprunté de multiples chemins dont le plus efficace, à ses yeux, pour retrouver le bien-être reste celui de la recherche positive. Dans ses ouvrages, elle donne un sens à la maladie, aide à se soigner de ses peurs, culpabilités, guérir les blessures du passé, donné un sens à sa vie…
Thème de ses livres : bien-être, philosophie de vie
SITE

Nicole LYON
Nicole Lyon

Née dans le cantal, j’ai vécu mon enfance et mon adolescence entourée de beaux paysages. Une atmosphère de rêverie se dégageait de cette région, et a été propice à cultiver cette sensibilité, qui m’a toujours poussée à chercher cette autre chose, cet ailleurs, que je pressentais sans pouvoir me l’expliquer. Je me suis mariée et nous sommes  partis  à Montluçon. La vie a fait le reste, des évènements particuliers et douloureux ont fini de m’indiquer le but de ma recherche. Ce fort ressenti s’est développé par l’écriture dite intuitive. Sa teneur est basée, sur un enseignement philosophique, éthique… exploité du savoir Spirituel, dit irrationnel… Comment comprendre ce qui nous dépasse ? Pour avancer vers le mieux de la vie…
Thème de ses livres : philosophie au-delà du conventionnel
SITE

 

Christophe MASSON

 

Laurent MATHOUX
Laurent Mathoux

Laurent Mathoux est le fruit de la rencontre entre un Thiernois et une Aveyronnaise mais il est né par accident à Paris en 1962. De retour en Auvergne en 1979, il enseigne dans un EREA*, compose, joue et chante au sein des Flying Tractors, une formation musicale de rock agricole (www.flying-tractors.fr). Maniant l’humour et l’ironie avec la même délicatesse qu’une fanfare municipale punk déjantée, il passe du format court de la chanson à l’écriture de romans plutôt décapants.
*Etablissement Régional d'Enseignement Adapté.
SITE

 

Isabelle MEYER
Isabelle Meyer

Isabelle Meyer est auteur de romans jeunesse (16 titres : fantasy, Histoire, humour, méthode « Écrire un roman »), correctrice pour des maisons d’édition et écrivain biographe pour des particuliers. Musicienne professionnelle (pianiste, organiste et compositrice de musique à l’image et chansons), elle crée aussi des jeux de société.
Thème de ses romans : jeunesse
www.ileana.frwww.gael-et-dana.fr

Domino MILOT
Domino Milot

Domino Milot est née en septembre 1959 et a exercé plusieurs professions avant de devenir auteur suite à  la fibromyalgie (maladie orpheline, évolutive et incurable). Son première ouvrage, sa Première Décennie paraît en Septembre 2007 et connait un beau succès. Par la suite, l’auteure publie sa Seconde, Troisième et Quatrième Décennie. Ces témoignages sont récompensés à plusieurs reprises par des Prix littéraires notamment décernés par L’Académie Internationale de Lutèce et la Société académique Arts-Sciences-Lettres.
Thème de ses livres : témoignage, poésie

Laetitia REYNDERS
Laetitia Reynerds

Linda SAINT JALMES
Linda Saint Jalmes

J’écris… depuis que je sais mettre des lettres à la place des sons. Je dessine depuis toujours, d’abord attirée par l’envoûtante odeur des crayons ou de la peinture, ensuite pour donner corps à l’univers de mon monde imaginaire. Il y a eu des périodes poésies fleuries, à l’époque de l’adolescence qui tournaient aux poésies noires et tourmentées quand à l’oral je ne pouvais m’exprimer. Puis il y a eu des périodes de silence de l’encre, quand le travail m’empêchait de m’adonner à ce plaisir qu’est l’écriture.
Thème de ses romans : fantastique, Highlanders, Egypte, romance, humour

Solène Azelma SIGAUX
Sigaux Solène

Thème de son roman : fantastique, adolescent

Henri-Alexis SOL

Henri Alexis Sol

Né à Servant (63) j’ai vécu toute mon enfance dans cette petite commune des Combrailles. Après une formation technique à Gannat et Montluçon, j’ai rejoint une entreprise électrotechnique montluçonnaise afin d’exercer le métier d’agent des méthodes puis de responsable de production. Dans « Landis & Gyr : la fabrication des compteurs en 1970 » je décris le fonctionnement de cette production à mon arrivée.
Thème de ses romans : Régional/Montluçon
FACEBOOK

Nicole VOILHES

Professeur de Lettres, biographe et romancière, l’auteure construit une œuvre emplie de portraits, d’aventures et d’aventurières, d’amour et d’amoureuses. Qu’elle fasse revivre la dernière muse de Ronsard ou qu’elle conte les péripéties de Marie de Beaudry, mouche du Roi-Soleil, sa plume redonne vie et chair à l’Histoire comme dans ses derniers livres : une saisissante évocation de Moutnedjemet, la grande Épouse royale et celle, tragique, de Daphné qui vit au temps des guerres puniques. Bien que quatre prix littéraires lui aient été décernés, elle n’écrit pas pour des érudits mais pour ceux que l’Histoire rebutait à l’école.
SITE