Le salon « Plaisir de lire » rassemble de nombreux auteurs venus de toute la France et même de Belgique comme Lætitia Reynders.
Le salon du livre, organisé pour la première fois par la maison d’édition montluçonnaise Rebelle éditions rassemble une cinquantaine d’auteurs, ce week-end, dans les salles Delta d’Athanor.
Lætitia Reynders fait partie des écrivains que l’on peut y rencontrer. Elle vient de Liège en Belgique et n’hésite pas à sillonner les routes de France pour rencontrer son public : « je fais 42 salons cette année ». Mais si elle est venue à Montluçon, c’est aussi car elle sait qu’une partie de ses lecteurs est du coin : « je peux connaître leur localisation grâce aux réseaux sociaux », indique-t-elle. Son but premier est de « rencontrer les lecteurs, anciens comme nouveaux ».
Elle compte à son actif six livres dont trois sagas différentes : deux de fantasy et une romance. C’est d’ailleurs pour cette dernière qu’elle a reçu le prix de la meilleure romance contemporaine en 2014 décernée par le comité « Au féminin ». « C’est un livre qui parle de la liberté de la femme sur fond de terrorisme », précise-t-elle.
La jeune femme semble ravie des premières heures du salon : « on commence bien, il y a pas mal de monde », confie-t-elle. Elle a même revu une lectrice, originaire de la région de Montluçon, et rencontré sur un salon dans les Vosges : « Elle avait acheté le premier tome et elle est venue aujourd’hui prendre les deux suivant. »
Les visiteurs venus en nombre sont tout aussi ravis. C’est le cas de Marie-Thérèse, Évelyne et Pauline, qui se sont déplacées en famille « attirées par les livres ». Elles ont toutes trouvé leur bonheur avec un livre chacune. « Même si on aurait pu en prendre plus mais il faut savoir s’arrêter », sourit Marie-Thérèse qui se passionne pour les lectures du terroir.
Pratique. Le salon est ouvert aujourd’hui de 10 heures à 18 heures à Athanor. L’entrée est libre.
Retrouvez l’article original ICI.